Education

L'éducation va permettre de créer un langage commun entre vous et votre chien.

 

En utilisant le renforcement positif, je vous montre comment mettre en place les éducatifs et comment les travailler afin qu'ils perdurent dans le temps et soient réalisés en toutes circonstances par votre chien. 

 


Comportement

Lorsqu'un problème de comportement survient, il y a toujours une cause, le chien ne produit pas de comportements par hasard mais souvent pour répondre à un besoin.

L'expression du comportement en lui même n'est qu'un symptôme.

 

Le bilan comportemental que je vous propose va permettre de pouvoir identifier quelle(s) est(sont) la(les) cause(s) du problème et de travailler en fonction de celle-ci.

 

 


Prévention

La prévention à tous problèmes de comportements commence par le choix d'un chien adapté à votre environnement. Le premier critère qui entre en jeu dans le choix d'un chien est généralement physique, mais il faut également prendre en compte les tendances comportementales qui sont liées à la race ou le caractère et les besoins de 'individu.

 

Chaque race de chien a été créée pour une utilité, aujourd'hui nous cherchons principalement des chiens de compagnies, nous n'utilisons donc plus les chiens pour leur utilité.

Ce critère est très important car en fonction de la race, le chien va avoir des besoins spécifiques, s'ils nous est imposible de répondre à ses besoins, des problèmes comportementaux vont s'installer. 

 

C'est donc pourquoi le choix d'un chien ne doit pas seulement se faire sur un critère physique. 

 

Dans le cas d'un chiot, Il va être également important de choisir un bon élevage, un manquement ou un surplus de contact humains, de stimulations, un chien retiré trop tôt de la portée, un environnement de développement adapté, sont des points qui vont être importants et qui peuvent aussi avoir des conséquences sur le futur chien adulte. 

 

Un autre point déterminant est la socialisation. C'est une période de développement du chiot qui se situe entre ses 21 jours et 3 à 4 mois. Pendant cette période il va être important d'exposer le chiot à tout ce qu'il va être amené à rencontré dans sa vie. La socialisation doit être faite de manière positive, le chiot doit vivre des expériences non traumatisante face aux stimuli auquel on l'aura exposé, elle doit se faire dès l'arrivée du chiot :

  • Vous vivez en ville ? emmener votre chiot en centre ville, dans les endroits où il y a du monde, du bruit,... une fois adulte il ne sera pas impressionné par la foule ou les bruits.
  • Vous vivez à la campagne ? emmenez votre chiot à proximité des cheuvaux, des vaches,... afin qu'une fois adulte ses espèces soient identifiées comme des espèces "amies". 
  • Faites lui rencontrer des congénères de tailles et de races différentes, en veillant toujours à se que les rencontre soient positives et non traumatisantes. 

(En veillant toujours à ce que le chiot se sente bien pendant ces diverses expériences)

 

Nous déterminons ensemble quelles sont vos attentes par rapport à votre futur compagnon et quelles sont vos possibilités, je vous propose ensuite plusieurs races pouvant correspondre à vos attentes et à qui votre foyer sera adapté. 

 

Je vous guide également lorsque le chiot arrive chez vous, sur la socialisation, les premiers apprentissages comme la propreté, ...

 

Il en est de même concernant l'adoption d'un chien adulte, en fonction de son caractère, de ses besoins, ses capacités, son vécu et de vos possibilités au quotidien, je vous guide dans un choix qui sera le plus adapté.